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1 janv. 2011

Conseil d'Ecole d'Elémentaire

Voici enfin le CR du Conseil d'Ecole d'Elémentaire.
Ami lecteur, tu sauras pardonner le retard de ce CR ... la scribouillarde de service a eu un emploi du temps un peu chargé ces derniers jours ;-)

Le 1er Conseil d'Ecole Elémentaire a eu lieu le 4 Novembre 2010, à la rentrée après les vacances de Toussaint.
Nous avons abordé les sujets classiques pour un Premier Conseil :
- élections des parents d'élèves
- composition des classes
- organisation de la rentrée et Projet d'Ecole.

Rentrée 2010
- Présentation de la nouvelle équipe enseignante
12 classes dont une CLIS déficients visuels
- Effectifs
les effectifs sont importants : 279 elèves, portant des classes jusqu'à 26 et 27 élèves (en CE1). Pour 19 élèves de moins sur AL, l'école élementaire a une classe de moins cette année. Sur l'ensemble de la commune de Mouans-Sartoux, il y a 2 classes de moins pour une augmentation du nombre d'élèves.
L'augmentation des effectifs réduit les possibilités de sorties des élèves, à cause de la capacité de transport des bus communaux. Pour permettre à tous de bénéficier de ce service, il est demandé aux enseignants de privilégier la proximité.

Réglement Intérieur
Le RI de l'école a été modifié par 2 fois par le Conseil :
- l'un pour interdire les téléphones portables et les consoles de jeux dans l'enceinte de l'école
- l'autre pour permettre aux enfants bénéficiant de l'aide personnalisée de sortir à une autre heure que celle déjà prévue.

Respect des horaires
Une large discussion de ce Conseil a concerné le respect des horaires de rentrée. Le plan Vigipirate est passé au rouge, nécessitant que les enfants n'arrivent pas en retard à l'école. Or pour le moment, beaucoup d'enfants arrivent après 8h30.
Une porte va être mise entre les deux écoles (mater et élem) empêchant les retardataires de "bénéficier" de cette combine pour gratter quelques minutes. Nous (FCPE) avons attiré l'attention du Conseil d'Ecole sur le "risque" que des enfants se retrouvent dehors alors que leurs parents les croient à l'école. Certes, en cas de retard, l'enfant doit être remis à un adulte par le parent.
Post. Conseil : Une communication des parents a eu lieu en ce sens. Nos enfants ont réfléchi en Conseil des Enfants sur l'amélioration du respect des horaires.

Cantine
Une nouvelle tarification de la cantine, et de la garderie, a eu lieu depuis le 01 Septembre. G. Pérole a expliqué cette nouvelle tarification. Nous avons relevé l'absence de communication de ce changement amenant des surprises pour certains d'entre nous.
Un billet spécifique pour plus d'explications.

Postes d'assistantes de direction
Comme pour la maternelle, le poste d'assistante n'est pas renouvelé et prend fin le 31 Août prochain. Nous déplorons cette décision rendant la tache de direction nettement plus ardue. La Mairie refuse de pallier au recul de services de l'Etat dans l'Educ. Nat.

Droit à l'image des enfants
Lors de l'inscription des enfants à l'école, nous signons ou non un accord pour la prise de photos et leur diffusion sur tout support de la Mairie. Nous avons demandé si le respect du droit à l'image était bien respecté pour ceux qui n'avaient pas donné leur accord. Il nous a été répondu que les enfants concernés étaient sortis du groupe photographié. Ouf !

Activités de l'ALSH
Nous avons demandé à ce que les activités de l'ALSH, garderie de midi, du soir et du mercredi, nous soient expliquées. Nous savons la qualité de ces activités mais ne les connaissons pas. Les enseignants nous ont confirmé la qualité du travail fait avec les enfants, de la véritable animation et non seulement de la garderie.
La directrice de l'ALSH a reconnu du besoin de communiquer sur les activités, nous envoyant sur le site de la Mairie. Tout le monde a été bien d'accord pour communiquer, mais au final ... nous n'en savons pas plus ! Peut être une autre fois ?

Projet d'école
Comme vous le savez, parce que vous suivez assidument ce blog, le Projet de l'Ecole en est à sa 2° année sur les 3 qui le composent.
* Vivre ensemble
- sport ensemble
- coeur ensemble
- banque alimentaire
- fête des Droits de l'Enfant
* Communication
animations sur l'environnement numérique de travail
* Développement Durable (EDD)
* Projets des classes
- classes vertes : cycle 3 en décembre, classes de Mmes Buissou et Lenfant en juin
- pièce, projet avec la Compagnie du Soi-Disant d'écrire une pièce et de la produire. 3 classes participent à ce projet.
- cirque
- pas de FAPE a priori cette année
- correspondance avec le Mali (cycle 3) et semaine sans écran (cycle 3)

Langues vivantes
Nous sommes vigilants lors des Conseils sur l'organisation de l'enseignement des langues, chaque année, car 1 - c'est une difficile organisation, 2- nous souhaitons une mise en place rapide et égalitaire pour toutes les classes, et 3 - cela fait partie du programme scolaire dès le CP (!).
Il en ressort que cette année, l'organisation de l'italien était en place et commencé à l'heure du Conseil; pour l'anglais, il restait des points à régler pour les CE2.

Temps pour les devoirs de l'ALSH
Environ 50 élèves qui en bénéficient, avec 5 animateurs qui prennent les enfants à partir de 17h en deux groupes :
- les CP / CE1 : 3 animateurs
- les CE2 / CM : 2 animateurs
Pour que les enfants bénéficient pleinement de ce temps, il est nécessaire de les y laisser jusqu'à 17h45. Les devoirs ne sont pas nécessairement finis, chose que les parents savent. Une réunion devrait avoir eu lieu en décembre 10.
Une maitresse a relevé la qualité du travail fourni par les animateurs; une autre suggère qu'un référent par classe soit désigné.

Soutien scolaire
Cette année, celui ci est organisé par chaque enseignant pour les enfants de sa classe, les L J V sur le temps de midi. Cette organisation pourra évoluer en cours d'année.

Prochain Conseil le mardi 22 mars 2011

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