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3 déc. 2010

Rôle du médecin scolaire

Tandis que nous n'avons plus, depuis la rentrée scolaire, de médecin scolaire, il est nécessaire de rappeler son rôle. Loin de remplacer votre médecin personnel, le médecin scolaire est chargé de suivre la santé des enfants dès le début de scolarité (en PS et MS, la PMI est encore compétente). Il est accompagné d'infirmiers, assistants sociaux, psychologue ...

Voilà ce qu'on trouve sur le site de l'Education Nationale :
"Un médecin de l'Éducation nationale est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des enfants scolarisés que ce soit dans les écoles (maternelles ou élémentaires), les collèges ou les lycées.

Il réalise les bilans de santé obligatoires. Il élabore des programmes prioritaires prenant en compte les pathologies dominantes et les facteurs de risques particuliers qu'il a identifiés sur son secteur. À cet effet, il conduit des études épidémiologiques.
Il contribue à la formation des personnels et aux actions d'éducation en matière de santé auprès des élèves et des parents menées en collaboration avec la communauté éducative.Il concourt à l'adaptation et à l'orientation des élèves, notamment par la participation aux diverses commissions de l'éducation spécialisée."
Faisons un petit zoom sur certaines de ses attributions ...


Suivi des élèves
Le médecin scolaire fait les PAI, soit des Projets d'Accueil Individualisés qui s'appliquent aux enfants à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, allergie alimentaire, …). Un PAI est un protocole établi entre les parents, l'établissement scolaire et des partenaires extérieurs pour permettre l'accueil d'un enfant souffrant d'un handicap temporaire ou d'une maladie. Le médecin scolaire voit l'enfant et la famille, décide d'un protocole, etc.
pour en savoir plus : le lien ici


Prévention
Pour faire de la prévention, le médecin scolaire a en charge le dépistage (pathologies et handicaps, troubles du langage...), la prévention de la maltraitance, l’éducation à la santé (conduites à risque, hygiène buccodentaire, nutrition...).
On connait par exemple la visite obligatoire des enfants de 6 ans (en GS, avant l'entrée en CP) qui permet de dépister tôt des problèmes, permettant d'agir ensuite. Lors de cette visite, le médecin effectue divers examens : vision, audition, motricité fine, compréhension de consigne, prise de la tension...

La loi n°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, dans son article L.541-1 précise « Au cours de leur sixième, neuvième, douzième et quinzième années, tous les enfants sont obligatoirement soumis à une visite médicale au cours de laquelle un bilan de leur état de santé physique et psychologique est réalisé. » « A l’occasion de la visite de la sixième année, un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage est organisé.... »
Est ce que tout cela est inutile ?
Non seulement c'est utile, mais plus encore, c'est une obligation de l'Etat d'assurer cette mission.

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