Compteur de visites

3 févr. 2011

Lu pour vous

Luc Chatel nuance ses propos sur l'"enseignement précoce" de l'anglais
extraits : Le Monde.fr 02.02.11

Très critiqué pour avoir annoncé, le 25 janvier, vouloir instaurer un enseignement de l'anglais dès 3 ans, le ministre de l'éducation a profité d'une visite au salon Expolangues, mercredi 2 février à Paris, pour préciser un peu son projet, jusque-là assimilé par la plupart des observateurs à une annonce qui ne serait pas suivie d'effets.
Une annonce perçue comme un dérivatif pour détourner d'une rentrée qui se prépare difficilement dans les écoles, collèges et lycées, compte tenu des 16.000 postes supprimés au budget 2011.
Mercredi, Luc Chatel est revenu sur trois points qui faisaient polémique. D'abord, il a effacé de son discours la notion d'"enseignement précoce des langues", le remplaçant par une "sensibilisation". Nuance de taille qui induit que les programmes de 2007 ne seront pas forcément revus et corrigés.
Aujourd'hui, l'enseignement d'une langue vivante est obligatoire du CE1 au CM2, à raison de 54 heures annuelles. S'il est effectif à 100% dans les deux classes du cours moyen, sa mise en place semble plus hypothétique en CE1. Mais les taux de couverture ne sont pas communiqués par le ministère. Ce qui faisait dire à de nombreux observateurs qu'il vaudrait mieux dans un premier temps s'assurer de la qualité de l'enseignement fourni dans les classes où il est obligatoire avant d'élargir l'offre.
...
lire la suite sur lemonde.fr

Aucun commentaire: