Nous avons posé une question concernant l'enseignement de la natation en élémentaire.
En effet, tout comme l'Education Nationale, il nous semble important pour des raisons de prévention contre la noyade que les élèves puissent être autonomes en milieu aquatique. Mais aussi pour des raisons d'accès de tous à ces sports aquatiques.
La natation scolaire fait partie du programme pour les cycles 2 (CP, CE1) et cycle 3 (CE2, CM1, CM2).
L'Education Nationale a défini un objectif minimal à atteindre avant l'entrée au collège :
Certes nous demandons beaucoup de choses à l'école. Mais ici, à la différence des autres sports, il y a une notion de sécurité. Cela vaut la peine non ?
En effet, tout comme l'Education Nationale, il nous semble important pour des raisons de prévention contre la noyade que les élèves puissent être autonomes en milieu aquatique. Mais aussi pour des raisons d'accès de tous à ces sports aquatiques.
La natation scolaire fait partie du programme pour les cycles 2 (CP, CE1) et cycle 3 (CE2, CM1, CM2).
L'Education Nationale a défini un objectif minimal à atteindre avant l'entrée au collège :
l'élève doit pouvoir parcourir 15 m en eau profonde, sans brassière ni appui.
Souvent la remarque de l'Inspecteur de Circonscription pour refuser une activité sportive est la durée du trajet par rapport à la durée de l'enseignement. C'est ce qui explique que nos enfants n'aillent pas faire de ski par ex.
Pour la natation, nous avons la piscine (piscine Harjès), les plages horaires, le transport. Il ne manque que la décision. Les classes des communes voisines font cette activité sur ces cycles de 10 séances par ex. Cela fonctionne. Pourquoi pas chez nous ?Certes nous demandons beaucoup de choses à l'école. Mais ici, à la différence des autres sports, il y a une notion de sécurité. Cela vaut la peine non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire