Compteur de visites

6 juil. 2010

Conseil école élémentaire

Voici le compte-rendu du Conseil d'école élémentaire ayant eu lieu le 24 Juin 2010. C'était le dernier conseil de Mme Cuillerier (qui part à la retraite) et la présentation du nouveau directeur de l'école, Monsieur Cambazard (orth?) qui arrive des Bouches du Rhône.

Conseil des enfants exceptionnel
Un tel conseil a été réuni pour traiter d'un sujet particulier : le racisme. En effet, des propos racistes (récurrents) ayant été tenus, les enseignants ont abordé le thème avec leurs classes, pour réunir le tout en Conseil. Le sujet a été élargi à toute forme de préjugé. Les enfants ont été invités à trouver des solutions comme de réparer le dommage causé, de créer des moments de rencontres pour faire sauter les préjugés. Nous saluons cette initiative !

Bilan de l'année
Beaucoup de choses ont été faites cette année : Théatre, le cirque avec Comètes, la FAPE, le concours SIVADES, Sport Ensemble, Chorale cœur ensemble. Ces actions ont créé un riche échange pour les enfants comme pour les adultes. Le cirque et Sport Ensemble / Cœur ensemble seront reconduits l'an prochain. Ces actions étaient intégrées dans le projet de l'école.
Les actions concernant l'environnement, le vivre ensemble et les contes, appartenant au Projet d'Ecole seront continuées sur les 2 autres années concernées par ce Projet.
Nous saluons ce bilan annuel nous aussi.

Rentrée des classes
11 classes sont prévues à la rentrée 2010 :
- 2 classes de CP
- 2 classes de CE1
- 1 classe de CE1 / CE2
- 1 classe de CE 2
- 1 classe de CE2 / CM1 / CM2 (cycle 3)
- 2 classes de CM1
- 2 classes de CM2
+ la CLIS
Nous n'avons pas obtenu d'avoir le nom des enseignants en face, mais pour certains la chose est aisée à deviner, non ?

Effectifs de la rentrée
Nous perdons une classe cette année au sein de l'élémentaire. Nous aurons des effectifs qui, pour le moment, tournent autour de 23 à 26 élèves par classe, avec le plus souvent un effectif de 25.
Par contre, si on prend les effectifs de la commune, ils sont supérieurs à l'an dernier. En effet, pour le moment (peut-être que de nouveaux enfants seront inscrits pendant l'été), il y a 964 inscrits contre 967 l'an dernier, avec alors 2 classes de plus (1 maternelle à l'Orée du Bois, 1 élémentaire à Aimé Legall). Le Maire (qui est passé nous voir pendant le Conseil) a écrit une lettre en ce sens à l'IA (voir notre rubrique késako ? si pour vous c'est du chinois !) demandant de prendre en compte ces effectifs. Il y a encore une instance qui prendra une décision en septembre concernant les fermetures de classe.

Rentrée des classes pour les CP
Nous avions demandé que la rentrée des CP fasse l'objet d'une attention particulière, afin que ces "petits" ne soient pas trop impressionnés par leur arrivée dans un monde de grands. A l'heure du Conseil d'Ecole, nous étions encore dans l'attente d'une réponse de l'IA pour faire entrer les CP avant tout le monde :
8h30 - rentrée des CP
9h00 - rentrée des autres classes

Langues
Nous avons demandé que l'année se commence dès le début en langues. Or, les professeurs de langues n'interviennent qu'à partir de la rentrée de la Toussaint. Pourquoi ? Question de restriction de budget pour les Inspections Académiques ... Or ces interventions extérieures sont nécessaires car tous les enseignants à Aimé Legall ne sont pas habilités à former sur les langues.

Sécurité
- Sens interdit : nous avons demandé qu'il soit fait quelque chose pour que les voitures n'empruntent pas le sens interdit devant Léo Lagrange ou devant la gare. Des membres FCPE sont invités à se rendre à une réunion de la cellule de veille sur la sécurité ... à suivre.
- Feux de forêt : nous avons demandé si le Comité des feux de forêts, qui intervient dans d'autres écoles, pouvait intervenir à Aimé Legall. Cela se fera sans doute en juin à Plan Sarrain, avec des CM.

Le Conseil s'est terminé en remerciant nos présidentes :
- la présidente de Conseil, Madame Cuillerier, pour ces années passées à Aimé Legall
- Sophie de Canson, présidente de la FCPE, qui souhaite passer le relais

Aucun commentaire: