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29 janv. 2012

1 er Conseil d'Ecole

"Tout vient à point qui sait attendre" dit le poète (il parait que la citation n'est pas de JdLF mais de Marot) .. et voici enfin le Compte Rendu du 1er Conseil de Maternelle qui a eu lieu le jeudi 04 Novembre 2011; un conseil très riche d'informations. 
Sujets un peu "formels"
- élections : 104 votants sur 279 inscrits, 13 bulletins blancs ou nuls : les 6 sièges à pourvoir sont attribués à notre liste (la seule constituée)
- les travaux effectués cet été
- les financements importants dont on notera l'achat d'un nouveau car pour les 4 écoles de Mouans-Sartoux, car permettant à nos enfants de faire des activités extérieures. 
- les personnels, avec notamment une nouvelle organisation pour les Atsem sur leur pause déjeuner; retour d'une aide administrative pour l'année scolaire : nous saluons son retour mais regrettons que son contrat ne soit pas pérennisé. 

Organisation de la rentrée
Voilà une question que nous posons régulièrement au 1er Conseil de l'année.
Cette année, il y a 6 classes pour 153 élèves (152 + 1 CLIS) répartis ainsi :
  • PS Nathalie A. : 26 PS
  • PS / MS Nadège F (nouvelle maitresse à AL) : 23 PS + 2MS
  • MS Laurence A. : 26 MS
  • MS Christine G. et Valérie H. : 26 MS
  • MS / GS Claudine F. et et Valérie H. : 21 GS + 3MS + 1 CLIS DV
  • GS Sylvie R. : 25 GS
Il a été choisi de faire des classes de double niveaux à cause du nombre élevé de MS cette année. Ceux ci ont été répartis sur plusieurs classes pour rendre possible l'accueil de MS en cours d'année, et éviter des classes trop importantes. 

Projet d'école
(Il appartient au Conseil d'école de "statuer sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école" (art 18 décret 6 sept 1990). L'école maternelle a un projet sur 3 ans. Cette année est la troisième année de ce projet sur "Les contes"
Les PS continuent à étudier les contes en randonnée.
Les MS et GS travaillent sur les contes d'ici et d'ailleurs ... une sorte de voyage dans le monde
Les moyens de ce projet sont : ?
Les enseignantes de PS ont un projet de travail sur la danse (est ce dans le projet d'école ?), de même que la présence de Christine G. et Laurence A. (MS) sur le FAP (Festival d'Arts Plastiques) et une sensibilisation à l'environnement avec SIVADES.  

Aides Personnalisées
Depuis 2008, les enseignants doivent consacrer 60 heures par an à l'aide personnalisé, sur leur temps hebdomadaire. L'organisation de cette aide est décidée en Conseil des Maitres et inclue dans le projet d'école. 
Il s'agit non d'un soutien scolaire, mais juste d'un zoom, d'un coup de pouce, sur un sujet précis. Les parents doivent donner leur accord, et en sont informés. Cela concerne peu d'élèves à la fois (par groupe de 3 élèves). Les enseignants d'AL ont choisi de commencer avec les GS, puis de voir avec les MS.

Temps de midi - ALSH
Les personnels se sont rendus compte de la fatigue des élèves, notamment de MS, sur l'apres-midi. Il a été choisi d'organiser sur le temps de midi un temps de repos pour les élèves en ayant le plus besoin. 
Il y a trois services de cantine : 
  • les PS mangent dans le Petit Réfectoire à 12h00 et partent en sieste à 13h00
  • les MS mangent à 11h30 
  • les GS mangent à 12h20 et se défoulent donc avant. 
Pour les MS, les animateurs font un repérage des élèves qui ont besoin de dormir et les installent dans le TBI pour cela. Les autres ont un moment de repos / relaxation dans la salle de jeux, et vont petit à petit dans la cour.
Nous exprimons notre satisfaction envers l'ALSH d'avoir essayé de trouver une solution pour ces enfants pour qui la sieste est encore nécessaire, au moins pendant un temps.   

Coût de la cantine
Nous avons demandé à la Mairie de nous expliquer les coûts de la cantine, afin de comprendre pourquoi les enfants fournissant un panier devaient payer 80% du prix. Le coût alimentaire n'est qu'une partie des couts de la cantine, et celui ci est un cout qui diminue au fil des années :
  • 2009 : 1,90€ par repas
  • 2010 : 1,83€ par repas avec 50% de bio
  • 2011 : vers 1,70€ par repas alors qu'on arrive vers 100% de bio
Cela voudrait dire que manger bio coûte moins cher ?
Les autres coûts : en personnel (cuisine, Atsem, service, animation), matériel, etc sont eux entre 12 et 15 € par repas. Cela explique pourquoi on demande à un élève en PAI de participer aux frais.

Pont de l'Ascension 
Nous avons développé ce sujet dans un autre billet
En substance, le Conseil de Maternelle a voté :
- POUR le principe d'un pont le vendredi de l'Ascension - à l'unanimité
- POUR le choix du 17 mai comme jour de remplacement - à l'unanimité
- sur le choix du 30 mai (décision de l'IA), le Conseil est partagé entre la FCPE qui vote CONTRE et le personnel de l'EN qui vote POUR. La décision passe à 8/14 voix.

Autres sujets
- activités festives de fin d'année : spectacle, passage du PN, gouter de la FCPE  ...
- Galette annoncée pour fin janvier, que nous ne finançons pas cette année (replacée par le gouter de Noel)
- Carnaval de la Maternelle : il a été choisi de prendre le jour de la fête du Printemps, soit le mardi 20 Mars 2012. L'école refuse qu'il y ait un défilé hors de ses murs. 
- projet de fresque sur les murs de l'école : nous serons sollicités pour donner notre avis
- Intercommunalité : passage du Maire pour nous inciter à aller voter

Pour le prochain conseil de maternelle, il n'y a pas de dates de prévu, mais cela sera courant mars. D'ici là, si vous avez des questions à poser au Conseil, faites le nous savoir. 

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