Souvenez vous, nous avons écrit à l'inspecteur d'académie pour demander qu'une solution plus pérenne soit trouvée quant à l'enseignement des langues à Aimé Legall. voir notre billet : http://fcpeaimelegall.blogspot.com/2010/05/intervenant-ditalien-en-fin-de-contrat.html
Voici sa réponse :
"madame,
J'avais bien reçu votre courrier postal et en avais pris bonne note ; j'avais également à ce sujet rencontré madame La directrice afin de m'assurer que les changements d'organisation - rendus nécessaires par la fin de contrat de l'assistante d'italien- avaient été effectués . Depuis plusieurs années, même si des améliorations comme vous le soulignez justement demeurent à apporter, l'enseignement des langues vivantes et en particulier sur votre école ont permis de conserver le choix entre deux langues (ce qui n'est le cas que dans 4 écoles sur 18 de la circonscription) de positionner autant que faire se peut des enseignants habilités-voire des postes fléchés- dans les écoles afin de rendre les écoles les plus autonomes possibles et ainsi de moins dépendre de contraintes extérieures, et sur les écoles de Mouans Sartoux nous avons pu depuis 3 ans compter sur la présence d'une assistante en italien (pour effectivement cette année une durée moindre que celle à laquelle nous souhaitions).
Je voudrai aussi ajouter que l'engagement des enseignants nouvellement nommés est sollicité aussi souvent que possible-ce qui ne manquera pas d'être fait pour l'année scolaire 2010 2011- pour qu'ils prennent en charge cet enseignement au moins dans leur classe voire dans une classe voisine pour peu qu'ils possèdent les capacités pour le faire (mais là encore le département s'est doté depuis 2 ans d'un second poste de conseiller pédagogique pour aider les enseignants débutant dans cette discipline).
Je mesure aussi le chemin qu'il reste à faire pour que tous les CE1 puis tous les CP reçoivent l'enseignement en langues vivantes conforme aux programmes et que cet enseignement soit dispensé comme les autres disciplines sur l'ensemble de l'année scolaire.
Cordialement
E Rigout - Ien Val de Siagne"
NB lexical : Les postes fléchés sont des postes à profil, c'est-à-dire attribués en fonction d'une compétence particulière. La majorité des postes fléchés sont les postes langues vivantes, mais cela peut être une autre compétence (enfants en difficulté, situation de handicap, etc). Exercer sur un poste fléché implique d'assurer cet enseignement de langue vivante pour sa classe, mais aussi de pallier la non assurance de cet enseignement lorsque le maitre n'est pas en mesure de le dispenser. A noter que les nouveaux enseignants sont considérés comme habilités à enseigner une langue, car le concours prend en compte cela maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire