Aujourd'hui, une information est passée inaperçue : la sortie du rapport annuel de la Miviludes. Vous vous demandez de quoi il s'agit ? La Miviludes est la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Sa mission est de recenser l'information et d'attirer l'attention des décideurs sur les problèmes posés.
Pourquoi vous en parler ? "Juste" (!) parce que le rapport de cette année s'intitule "la protection des mineurs contre les dérives sectaires", titre et contenu qui nous dit que les enfants sont les premières victimes des dérives des adultes ... Ainsi, "entre 50.000 et 60.000 enfants sont victimes de dérives sectaires en France" ... ben si ! Oui, le chiffre est impressionnant.
Le guide, destiné à tous les professionnels de l'enfance, explique comment évaluer le danger moral et matériel, quand il y a par exemple déscolarisation et isolement, régime alimentaire carencé, endoctrinement, discours stéréotypé, etc. Il rappelle aussi qu'il y a obligation de signaler la situation d'un mineur en danger auprès de l'autorité administrative (Conseil général), judiciaire (juge des enfants, procureur de la République) ou médicale.
Dérive sectaire ? Késako ? Comment définir quelque chose d'aussi flou pour nous autres novices ? La dérive sectaire "se caractérise par la mise en oeuvre de pressions ou de techniques ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, à l'origine de dommages pour cette personne ou pour la société" ... à noter que le mot religion n'y est pas. Les sectes agissent dans tous les domaines : santé, formation, éducation, religion, politique, ... et tous nos dadas ! Ben si ! La seule façon de lutter est de se savoir faillible, car nous le sommes.
Pour en savoir plus :
- site de Prévensectes (rechercher par mots clés)
- site de l'ADFI (association connue de défense contre les sectes)
- et d'autres ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire