Compteur de visites

30 oct. 2010

Quoi de 9 à Aimé LEGALL ?

Dialogue dans la cour de l’école, le jour de la rentrée
L’élève « - Alors, Maître, quoi de neuf ?
Moi – Mon arrivée à l’école ; en effet, j’ai occupé 8 postes d’enseignants dans 3 départements différents auparavant : ça fait donc 9 à cette rentrée scolaire.
L’élève - Ah !!! 9 !! , pas neuf comme nouveau ; parce que t’es quand même «...vieux » ...
Moi - Ce terme est mal choisi et peu respectueux. Précise plutôt, si tu le souhaites, que je serais plus près de la retraite que du début de carrière ... ?
L’élève - Oui, Maître, pardon pour le mot. Mais bon, pour la retraite, ce n’est plus sûr du tout, tu sais ...
« Appréciez, comme Moi depuis le début de ma carrière d’enseignant, le bon sens, le sens de la répartie et la sagesse d’esprit des enfants. »
L’élève - Et autrement, Maître : comment ou pourquoi es-tu devenu enseignant ?
Moi - La vocation m’est venue quand j’étais élève à l’école primaire, comme toi, il y a quelques années déjà !! C’était le temps où les maîtres étaient sévères ; le temps où les punitions tombaient à intervalles réguliers et rapprochés ; le temps où les coups de règle sur les doigts étaient monnaie courante ; le temps où seul le maître disposait d’encre rouge ; le temps où filles et garçons n’étaient pas mélangés ; le temps où les élèves en difficulté bénéficiaient déjà de dispositifs particuliers (brimades, punitions, piquet, coup de pied au c... ). Bref, je me disais que c’était effectivement un bien beau métier !!! ... Que j’ai la chance d’exercer aujourd’hui, un peu différemment, heureusement ... »
Moi (encore) « Bonne année scolaire à Tous »
(texte et image de D. C. ... merci de vous être prêté au jeu)

et nous, avec vous, souhaitons la bienvenue à Aimé Legall à notre nouveau Directeur !

Aucun commentaire: