Compteur de visites

2 mai 2012

54 heures !

Dans le programme scolaire de cycle 2 et de cycle 3, il y a une langue étrangère. Enfin, si on en croit le site de l'Education Nationale
Cycle 2, du CP au CE1 :
"Les élèves découvrent très tôt l'existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l'étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l'oral. Au cours élémentaire première année, l'enseignement d'une langue associe l'oral et l'écrit. Il privilégie la compréhension et l'expression orale."
Cycle 3, du CE2 au CM2 :
"
"À partir du C.E.2, les activités orales de compréhension et d'expression sont une priorité. Le vocabulaire s'enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante. En grammaire, l'objectif visé est celui de l'utilisation de formes élémentaires. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d'autres façons d'être et d'agir. En fin de C.M.2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues."
54 heures sur l'année, ce qui équivaut à une heure et demie de langue vivante dès le CE1
Il est écrit dans le même site que "Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée". Oui, oui, vous avez bien lu : "dès le CP". 


Mais alors pourquoi ce n'est pas comme ça à Aimé Legall ?
A Aimé Legall, ce n'est pas comme cela parce que l'Education Nationale ne remplit pas sa mission de Service Public. 
A qui la faute ?
Pas aux enseignants qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne. Mais à l'Inspecteur d'Académie et de Circonscription qui ne donnent pas à Aimé Legall les moyens dont elle a besoin. 
De quoi parle t on ?
Nous avons perdu un poste fléché lors d'une suppression de classe. Un poste fléché, c'est un poste sur lequel est associé un enseignant qui maitrise l'enseignement d'une langue. Nous avons à Aimé Legall peu de postes flêchés. Ce qui fait qu'en début d'année, nous sommes obligés d'attendre qu'un enseignant extérieur vienne pour enseigner les langues. 
Pour des raisons d'économie, le volume horaire de ces enseignants extérieurs a été réduit. Nos enfants commencent les langues fin octobre et finissent fin avril. Le volume de 54 heures de langue annuel n'y est pas.
Et au lieu de commencer une initiation des langues étrangères au CP, nos enfants commencent au CE1. Au lieu de commencer un plein apprentissage d'une langue étrangère au CE1, nos enfants le font au CE2. 
Ce n'est pas normal !
- un non respect de la loi
- un non respect de l'égalité sur le territoire
Nous ne pouvons nous satisfaire de la réponse faite par l'Inspecteur de Circonscription l'an dernier. voir notre précédent billet.
Nous voulons juste que la loi arrive jusqu'à nous ...
Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire: